Lifestyle, TRAVEL

Ma mission humanitaire au Cambodge

Derrière ce maquillage, ces jolis vêtements et ce mode de vie très occidental, se cache une jeune femme philanthrope, amoureuse du monde qui l’entoure.

 

« Celui qui a le don d’encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie. » – Apôtre Paul. Romain 12, 8

 

« Aider » est mon maître-mot, que cela soit par des petites ou des grandes actions. J’ai toujours aimé aider mon prochain, et avant de me lancer dans la folle aventure d’une mission humanitaire, j’étais bénévole au Resto du coeur pendant 1 an. (Pour celles et ceux qui souhaitent plus d’informations sur le bénévolat au Resto du Coeur, c’est ici)

 

Je tiens à vous dire que je ne suis pas là pour faire l’apologie du bien à travers des actions charitables, vous êtes libre d’agir (ou pas) selon vos moyens et vos convictions. Le plus important est de le faire avec joie et une entière générosité.

 

Comment ai-je réalisé cette mission ?

Je suis passée par l’organisme « Projects Abroad«  pour réaliser ma mission humanitaire. Il s’agit d’une structure internationale privée existant depuis 25 ans et proposant des missions et stages dans une trentaine de pays.

Concernant les missions humanitaires, celles-ci vont de 2 à 26 semaines, elles sont payantes et le prix varie en fonction de la durée de votre séjour et du lieu de votre mission.

 

Les prestations incluses dans le prix :

  • L’organisation individualisée de votre mission
  • L’hébergement et la nourriture (3 repas par jour)
  • Une assurance médicale et de voyage
  • Un support 24h/24, 7j/7 sur place et au siège
  • Le transfert de et vers l’aéroport
  • Le prix des déplacements entre votre hébergement et votre lieu de mission (durant les jours où vous travaillez)
  • Une journée d’intégration à votre arrivée
  • Un superviseur sur le lieu de votre mission et des formations et ateliers avec les équipes qualifiées
  • L’équipement et le matériel nécessaire à votre projet ainsi qu’un accès à la base de données regroupant des milliers de ressources et un accès à internet dans le bureau local de votre mission

Ne sont pas inclus dans le prix :

  • Les billets d’avion
  • Les éventuelles frais de visa

 

En toute sincérité, les tarifs sont assez chers pour un voyage humanitaire en direction du Cambodge. Cependant, Projects Abroad m’a expliqué que cet argent permettait de rémunérer les équipes et de financer les diverses infrastructures des projets de l’organisme. De plus grâce à notre argent, nous aidons sur le long terme le projet que nous avons choisi. Pour l’aide aux enfants, il s’agit d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants en permettant l’achat de jeux, fournitures scolaires et autres. (+ d’informations concernant les missions humanitaires ici)

 

Mon avis ?

Je ne regrette absolument pas cette magnifique expérience humaine, l’organisation irréprochable des équipes et le temps que j’ai accordé aux enfants. Toutefois, j’espère que mon argent sera utilisé à de bonnes fins et non pour engraisser un patron déjà bien riche.

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre le fait que des organismes privés souhaitent aider tout en faisant des bénéfices (il faut bien vivre n’est-ce pas ?), mais je ne veux pas que plus de la moitié de mon argent finisse dans les poches d’un mec déjà bien blindé.

Vous avez des doutes sur « pourquoi le bénévolat à l’étranger est payant ? »,  le site Guidisto-volontariat vous propose une explication bien détaillée.

 

Si réaliser une mission humanitaire vous tient à coeur, je pense que d’autres structures proposent les mêmes prestations pour quelques euros en moins. Alors n’hésitez pas à faire vos recherches !

Quelques pistes : France volontaires | Un enfant par la main

 

 

Que retiens-tu de cette aventure humaine ?

 

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » – Actes 20, 35

Cela fait 4 mois que je suis rentrée de mon voyage au Cambodge. Quand j’y repense, ma vie là-bas me manque, les enfants, les « teachers », l’équipe locale de Projects Abroad.

On se rend compte de notre chance que lorsque l’on côtoie la réalité d’un monde. J’en avais conscience, mais peut-être pas assez. On se plaint souvent pour des banalités, alors que d’autres ont beaucoup moins et respirent le bonheur.

Me retrouver face à cette réalité, m’a permis de me rendre compte de ma chance. Ce voyage m’a fait grandir, cette aventure est un rêve que j’ai pu réaliser. Voir le sourire des enfants et entendre leurs rires a été le plus beau des cadeaux. Il n’y a rien de plus merveilleux que de voir le bonheur dans les yeux d’un enfant. C’est pour cela que je compte bien réitérer cette expérience, cette fois-ci en Afrique. Par la grâce de Dieu, je sais que cela se fera.

 

Vous savez, tant que j’ai la chance d’avoir du temps et de l’argent, je souhaite pleinement m’investir dans une cause ; et c’est en offrant mon temps et mon savoir aux enfants de ce monde que je me sens véritablement utile.

 

Découvrez en vidéo, le résumé de ma mission humanitaire au Cambodge. 

                    

 

Vous avez réalisé une mission humanitaire ? Vous souhaitez raconter votre expérience ?  laissez-moi un commentaire !

Vous lire est un véritable plaisir… ♥

 

Articles similaires

10 Comments

  1. Mme.manuella says:

    J’ai toujours rêvé de participer à un programme de ce genre . J’espere De tout coeur avoir la chance de donner de ma personne pour soutenir une telle initiative

    1. Miladinha_ says:

      Je l’espère ma belle et je te le souhaite, je suis certaine que cela te plaira ! <3

  2. Merci Mélia pour ce magnifique partage… j’ai été très émue par ta vidéo. Les enfants, c’est un point sensible. Comme tu dis, après une telle expérience, on ne peut que revenir grandir et relativiser nos petits « soucis ». Je n’ai pas fait de voyage humanitaire mais je parraine une petite Mariam d’Arménie depuis 8 ans 🙂
    Des bises

    1. Miladinha_ says:

      Oh, mais c’est super ça ! Oui, c’est une expérience humaine tellement riche, à réaliser au moins une fois dans sa vie. <3

  3. By_lou.joy says:

    Bravoooo ma Mila dame au grand coeur et merci pour cet article.

    1. Miladinha_ says:

      Avec plaisir ma chérie ! <3

  4. Magnifique article ! Effectivement la vidéo est très touchante ! Le cambodge est un pays magnifique mais ce que tu as fais l’est encore plus ! Bisous ma belle !

    1. Miladinha_ says:

      Oh merci ma beauté ! <3

      Des bisous

  5. Très bel article!
    C’est vrai que quand on visite de tels pays, que l’on vit au plus proches des locaux, on en ressort changée.
    Bravo à toi pour ton initiative.

    1. Miladinha_ says:

      Exactement. Merci May <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *