FOOD, Lifestyle

RECETTE GUYANAISE : LE BOUILLON D’AWARA, UN PLAT DE FÊTE

Partons à la découverte d’un plat emblématique de chez moi :  le bouillon d’awara. Une recette complexe que je n’ai pas encore réalisée. Très long à préparer avec des ingrédients trouvables qu’en Guyane, j’ai eu l’occasion de commander ma part auprès de Franck Boucané.

 

Qu’est-ce-que le Bouillon d’awara ? 

Un plat traditionnel de la Guyane Française qui ne se déguste que lors des fêtes de Pâques. Sachez que la pâte épaisse permettant de préparer le bouillon vient de l’awara, un fruit de couleur orangé provenant d’un palmier amazonien, le « Astrocaryum vulgare« . La pulpe de ce fruit se consomme crue ou cuite, elle est très riche en vitamine A (croissance et rétine), C (stimulation du système immunitaire) et a des propriétés anti-oxydantes.

 

Si tu manges du Bouillon d’awara… En Guyane tu reviendras

 

Ce dicton prouve à quel point ce plat est exquis, s’il est bien préparé. Toute la réussite de votre bouillon se verra à la préparation de la pâte d’awara. Ratez la pâte et votre bouillon sera totalement foiré !

Vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure culinaire en réalisant la recette de A à Z, comptez entre 2 à 3 jours de travail. Pourquoi ? Car pour devenir une pâte, le jus de pulpe d’awara doit cuire très longtemps. Rajoutez à votre préparation les diverses viandes (poulet et poisson boucané),  crustacés (crevettes, pinces de crabe), salaisons (lard fumé, boeuf salé, queues et groins de porc) et les nombreux légumes (concombres longes, concombres piquants, épinards, haricots verts, chou blanc), et vous comprendrez pourquoi vous avez besoin d’autant de temps.

Bref, comme vous le voyez ce plat est complexe, copieux et carrément délicieux ! Vous êtes curieux et vous souhaitez découvrir la recette, cliquez ici.

 

Je termine cet article avec la vidéo de Mokontanto. Il nous présente les différentes étapes de la préparation du Bouillon d’awara.

 

 

Bon appétit !

Connaissez-vous le bouillon d’awara ? Aimeriez-vous goûter ce plat ? laissez-moi un commentaire ! Vous lire est un véritable plaisir… ♥

 

Miladinha_

Ce site est un espace personnel où la mode, la beauté et le lifestyle ont toute leur place. Mettez-vous à l’aise, nous avons tant de choses à nous dire…

Articles similaires

4 Comments

  1. Oh la la ! Comme je te disais sur Instagram cette recette donne énormément envie. Je regarderai la recette de plus près pour pourquoi pas l’essayer. 🤤

    1. Miladinha_ says:

      Super ! 😀
      Ouiii t’as vu, elle est délicieuse <3

  2. Gwladys says:

    Ah ben waip c’est très appétissant mais c’est rien de dire qu’il est complexe, rien qu’à regarder les ingrédients.
    Mais mamah ça l’air bon😋
    Merci à toi de nous faire voyager avec tes recettes diverses😘

  3. Quand j’ai vu la photo, je me suis dit « il faut absolument que j’essaie » après avoir lu, je suis beaucoup moins enthousiaste l’idée de me lancer dans cette préparation ahah
    En tout cas, ça a l’air délicieux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.