Lifestyle, MOOD

« Pardonne-moi » : La force d’un pardon…

Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi – Colossiens 3:13

 

Je débute cet article avec un verset biblique, car il illustre parfaitement ce que je m’apprête à vous dire. « Pardonner » est important si vous souhaitez avancer et être en parfaite harmonie avec vous-même.

Si vous désirez effacer les fantômes de votre passé, pardonnez-vous vos erreurs, pardonnez à ceux qui vous ont offensés, demandez pardon à Dieu et aux personnes que vous avez blessées.

  • « Pardonner » : Se libérer du mal et de la douleur que les autres nous ont causés.
  • « Demander pardon » : Soulager les coeurs et guérir leurs blessures intérieures.

 

L’année dernière, j’ai fait du tort à certains et d’autres m’ont totalement brisé. Mon début d’année 2017 a été le plus sombre, là où je pensais être pleinement vivante, je n’étais en réalité que le fantôme de moi-même. Je me perdais totalement et je ne m’en rendais même pas compte.

Aujourd’hui, je peux vous dire que je suis heureuse et sereine. Quel est mon secret ? Le pardon.

 

Étape 1

j’ai pardonné mes erreurs, en me promettant de ne plus jamais les refaire. Eh oui ! Le plus important lorsque vous décidez d’emprunter la route du pardon est de ne plus être l’humain qui était conscient du mal qu’il causait ou qu’il se causait. Faites une rétrospective de toutes vos erreurs, notez les défauts qui peuvent blesser votre entourage, et travaillez dessus.

 

Étape 2

Une fois cette première étape réalisée, prenez le temps de demander pardon à Dieu. Je sais que certains et certaines ne sont pas pratiquants, ne croient pas en Dieu ou autres. Rien ne vous oblige à réaliser cette étape, mais je peux vous assurer qu’en tant que chrétienne, elle m’a véritablement apaisé.

Ainsi, pour les pratiquants, prenez le temps de demander pardon. D’un coeur sincère, demandez à Dieu de vous fortifier, de vous pardonner pour le mal que vous avez causé, les coeurs que vous avez brisés, etc. Demandez-lui de vous aider à être cette personne que vous désirer : la meilleure version de vous-même.

 

Étape 3

Vous avez réalisé les deux précédentes étapes ?! Cette troisième étape ne devrait pas être (trop) compliquée. Si vous avez été la cause d’un mal, vous devez demander pardon à autrui. Un message, un appel, un email, il y a bien différentes façons pour alléger votre coeur.

Pour ma part, c’est à travers des messages que j’ai pu m’expliquer et demander pardon. Cela m’a pris des mois, le temps de me remettre en question, de me pardonner, de demander à Dieu de me pardonner, etc. Je voulais être la plus sincère et la plus juste possible ! Ainsi, à travers chacun de mes messages, j’ai pardonné et j’ai demandé pardon.

Vous savez, demander pardon n’est pas un acte de faiblesse, au contraire, c’est la preuve d’une grande maturité d’esprit. Vous êtes bien plus forts que ce que vous pensez, en faisant cela !

 

Et si je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé ?

Oui, oui cela est possible ! Si vous êtes sûr de ne pas être responsable d’un conflit, n’allez pas demander pardon. Cela ne servira à rien, mis à part dégrader la situation et vous rendre responsable d’une chose que vous n’avez pas commise.

 

 

Toutefois, deux situations s’offrent à vous :

  • Vous êtes toujours en contact avec cette personne : Écrivez-lui et dites-lui ce que vous ressentez. Expliquez-lui que cette situation vous fait de la peine et que vous voulez comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivés là.
  • Vous n’êtes plus en contact avec cette personne : Vous n’êtes pas obligés d’envoyer de message. Si votre coeur et votre esprit l’ont déjà pardonné, avancez et faites votre vie. Cette personne viendra d’elle-même vous demander pardon (ou pas).

 

Étape 4

Avez-vous réalisé les trois précédentes étapes haut la main ? Si oui, il est grand temps d’avancer ! Faites votre vie, soyez serein(e)… N’attendez pas la réponse d’autrui, car cet acte, vous l’avez fait pour vous (de plus, rien n’oblige l’autre à vous répondre).

 

Je ne me sens pas encore prêt(e) à réaliser l’étape n°3… Que puis-je faire ?

Ne vous sentez pas coupable de ne pas réussir cette étape, chacun vit à son propre rythme. Ce que vous pouvez faire pour vous soulager est d’écrire. Prenez un bloc-notes ou votre ordinateur et écrivez à toutes les personnes à qui vous demandez pardon ou que vous pardonnez. Gardez ces écrits quelque part et une fois que vous êtes prêt, envoyez-les !

Le plus important dans le pardon est d’enlever toute rancune, toute amertume. Le but est d’avancer le coeur léger, ne plus vous sentir prisonnier par les fautes du passé.

 

 

J’espère que cet article vous aidera.

Vous avez des conseils ? Vous souhaitez raconter votre expérience ?  laissez-moi un commentaire !

Vous lire est un véritable plaisir… ♥

 

Articles similaires

6 Comments

  1. Hello!

    C’est rigolo je suis née dans une famille chretienne, alors ce discours me semble très familier. Aujourd’hui je t’avoue que je suis plus adepte de développement personnel que d’étude biblique mais cela dit, peu importe les croyances, pardonner (à soi et au autres) permet de lâcher prise et de ne plus se faire ronger de l’intérieur. J’en parlais dans mon article les 10 commandements du bonheur.

    En tout cas très bel article! Merci

    1. Miladinha_ says:

      Hello ma belle!

      Oui, je trouve que les articles sur le développement personnel se rapproche des écrits de la bible. En tout cas dans les deux cas, on nous montre à quel point il est important de pardonner si on souhaite retrouver notre paix intérieur.

      Je file découvrir ton article et y laisser un petit mot. Merci pour ton retour 💖

  2. Merci pour ce très bel article ma belle. Tes mots sont vrais, comme il est important de remercier, il est important de pardonner… et de se pardonner. On a tous droit à la résilience. C’est aussi une force.
    Des bises à la plus belle

    1. Miladinha_ says:

      Mais avec plaisir Céline ! Oui voilà, il est important de remercier mais également de pardonner.

      Des bisous !

  3. D. Shyne says:

    Trè bon article, je pense le relire car il pourra me servir à l’avenir ! Bises

    1. Miladinha_ says:

      ah super ! Des bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.